Accueil / Mot du Ministre

Mot du Ministre

Chers lecteurs,

A l’heure où les réseaux interconnectés tissent leur toile inextricable dans l’univers des échanges mondiaux, à l’heure où l’Internet pénètre les coins les plus reculés et se positionne comme l’un des vecteurs les plus puissants, les plus performants, les plus immanents mais aussi les plus rémanents de l’information, il devient stratégique pour les institutions publiques, privées ou sociales, de s’arrimer à ce formidable vaisseau des technologies de l’information et de la communication pour continuer d’exister, « communicationnellement » parlant.

En effet, une présence intelligente et intelligible dans le world wide web est un gage certain, peut-être pas suffisant, mais sans doute important qu’on peut émettre et atteindre une cible invisible, insoupçonnée à l’autre bout du monde ou de la machine, qu’on peut être lu et compris, qu’on peut informer et éclairer, qu’on peut orienter et rendre service et, même en retour, recevoir les points de vue, commentaires, questions, suggestions ou critiques du lecteur intéressé par ce que l’on fait, dit ou écrit.

Emettre et recevoir, telles sont les deux identités créatrices de tout protocole de communication que l’espace Internet porte merveilleusement bien.

En prenant l’initiative d’être présent à ce rendez-vous du donner et du recevoir si cher au peuple sénégalais enraciné dans ses valeurs mais ouvert aux influences positives de l’autre, le Gouvernement sénégalais offre aux institutions qui la composent une formidable occasion de communiquer et d’informer.

Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, à travers son site web, saisit cette grande opportunité pour porter aux sénégalais, de l’intérieur comme de l’extérieur, la bonne information institutionnelle sur le contenu, les réalisations et l’actualité de ses missions régaliennes axées sur la sécurité intérieure, l’administration du territoire, la défense civile et l’organisation matérielle des élections et référendums.

Ce site rénové ambitionne donc d’être un espace attractif, interactif, convivial, informatif, instructif et un lieu de dialogue permanent avec les citoyens et citoyennes à la recherche de la bonne source. Il vous offre, comme innovations majeures:

• une large fenêtre sur l’intérieur du pays, à travers l’Espace Région,
• une bonne base de documentation diversifiée,
• divers services administratifs dont les usagers peuvent quotidiennement avoir besoin.

Bienvenue au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique !

Bonne lecture !

Aly Ngouille NDIAYE
Ministre de l’Intérieur

Nos Collaborateurs