Accueil / Services Aux Usagers / Passeport ordinaire

Passeport ordinaire

Pourquoi demander un passport?

Le passeport est un document de voyage qui peut être demandé pour entrer dans un pays étranger. Il est aussi demandé pour sortir du territoire national par l’aéroport sauf pour les destinations pour lesquelles la carte nationale d’identité est acceptée.

Qui peut demander un passeport ?

Tout citoyen sénégalais peut, dès la naissance, demander un passeport ordinaire.

NB : Pour les enfants mineurs, joindre une autorisation parentale et la copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité du père ou de la mère accompagnée d’un certificat de prise en charge délivré par la mairie ou la justice.

Quels sont les documents à fournir ?

  • Présentation de l’original de la carte nationale d’identité (une copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité est à déposer)
  • 3 photos d’identité en couleur
  • Une quittance attestant du paiement de la somme dûe auprès de la direction de l’Enregistrement, des domaines et du timbre

NB : Pour les enfants de moins de 5 ans, fournir un extrait de naissance datant de moins de 3 mois à la place de la carte nationale d’identité.

NB : Les élèves et les étudiants doivent attester de leur statut en montrant une carte d’étudiant valide ou un certificat de scolarité.

Quel est le coût ?

Le coût du passeport est de 20 000 FCFA.

Cette somme est payable auprès de la direction de l’Enregistrement des Domaines et du Timbre.

Quel est le délai de délivrance ?

2 semaines.

NB : Les dossiers des élèves, des étudiants et des personnes devant faire l’objet d’une évacuation sanitaire sont traités en priorité.

Comment renouveler un passeport ?

La durée de validité d’un passeport est de 4 ans. Il est renouvelable une fois sur présentation de l’ancien passeport et de la quittance d’un montant de 20 000 FCFA.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Faire une déclaration de perte et refaire la procédure car il n’est pas délivré de duplicata.

Où s’adresser ?

Dans le commissariat de police dont relève votre domicile.

NB : A Dakar, le demandeur doit se présenter au commissariat sur rendez-vous. Il se rend d’abord à la direction de l’Enregistrement et du timbre qui lui remet la quittance après paiement de la somme dûe. Puis, pour le rendez-vous, il appelle le serveur vocal de Africatel AVS (appel surtaxé d’environ 400 FCFA l’unité) au 88 628 19 01. Le numéro de la quittance lui sera alors demandé. Le délai d’obtention d’un rendez-vous dépend de l’affluence dans les centres de dépôts (commissariats) : de 2 à 25 jours

NB : Pour les ressortissants sénégalais résidant à l’étranger, s’adresser à l’ambassade du Sénégal dont relève le pays d’accueil.

Pour en savoir plus…

S’adresser à la direction de la Police des étrangers et des titres de voyage (DPETV).

Voir les articles 771 et suivants du CGI.

Les services à contacter

  • Commissariats de policeDirection générale de la Police nationale (DGPN)
  • Ministère de l’Intérieur (MINT)
  • Direction de la Police des étrangers et des Titres de voyage (DPETV)Direction générale de la Police nationale (DGPN)
  • Ministère de l’Intérieur (MINT)

Nos Collaborateurs