Organisation de la Police nationale

Cérémonie de passation de service à la DGPN - Oumar MaalLa Direction générale de la Police nationale est organisée comme suit :

  • Le Cabinet du Directeur général :
    – Le Secrétariat particulier ;
    – Le Bureau du Courrier ;
    – Le Bureau Analyse, Synthèse et Suivi ;
    – Le Bureau Liaison et Coopération.
  • Les Services rattachés à la Direction générale de la Police nationale sont :
    – La Brigade d’Intervention polyvalente ;
    – Le Groupement mobile d’Intervention ;
    – Le Bureau des Relations publiques ;
    – Le Bureau des Etudes et Méthodes ;
    – Le Service Médico-social ;
    – La Brigade spécialisée pour la Recherche de l’Enrichissement illicite ;
    – La Brigade prévôtale.
  • Les Directions de la Police nationale sont :
    – La Direction de la Sécurité Publique ;
    – La Direction de la Police judiciaire ;
    – La Direction de la Surveillance du Territoire ;
    – La Direction du Budget et des Matériels ;
    – La Direction de la Police des Etrangers et des Titres de Voyage ;
    – La Direction de la Police de l’Air et des Frontières ;
    – La Direction de l’Ecole nationale de Police et de la Formation permanente ;
    – La Direction des Personnels ;
    – La Direction de l’Office central de Répression du Trafic illicite des Stupéfiants.
  • La Direction de la Sécurité publique est chargée, seule ou concurremment avec d’autres services :
    de la protection des personnes et des biens ;
    de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique ;
    du maintien et du rétablissement de l’ordre public ;
    de la gestion de la mobilité urbaine ;
    de la recherche et de la constatation des infractions aux lois pénales, conformément au Code de Procédure pénale et aux lois spéciales ;
    de l’exécution des lois et règlements de police générale, spéciale et municipale ;
    de la lutte contre la piraterie et la contrefaçon ;
    de la police touristique ;
    de l’assistance aux autorités administratives déconcentrées, locales et judiciaires.
    • La Direction de la Police judiciaire (DPJ) est chargée de :

– la mise en œuvre des moyens propres à assurer la répression des crimes et délits de droit commun, dans les conditions fixées par le Code de Procédure pénale ;

    – la participation à l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la criminalité ;
    – la centralisation des informations relatives à la criminalité sous toutes ses formes et de leur mise à la disposition aux services chargés de l’application de la loi ;
    – la coordination et le contrôle de l’action des services de Police concourant à l’exercice de la police judiciaire, notamment en initiant des notes d’orientation relatives à la lutte contre la criminalité ;
    – de la fonction de secrétariat du Bureau Central national de l’Organisation internationale de Police criminelle (OIPC-INTERPOL).
  • La Direction de la Surveillance du Territoire (DST) est notamment chargée :
    de la recherche et de la centralisation des renseignements nécessaires à l’information du Gouvernement et des autorités publiques dans les domaines politique, économique et social ;
    de la recherche et de la constatation de toutes les atteintes à la sûreté de l’Etat ;
    de la lutte contre le terrorisme, concurremment ou en rapport avec d’autres services ;
    de la surveillance et du contrôle des établissements de jeux de hasard ;
    d’apporter son concours à l’instruction des dossiers de demandes de récépissés d’associations ;
    du contrôle de la production de la presse et de la librairie nationale et internationale ;
    du contrôle de l’importation, du transit, de l’exportation, du commerce, du port et de la détention des armes et munitions en rapport avec l’Administration des Douanes ;
    de l’instruction des demandes de visas d’entrée et de court séjour au Sénégal ;
    de la contre-ingérence.
  • La Direction du Budget et des Matériels (DBM) est chargée :
    de la prévision budgétaire et de la gestion des crédits de fonctionnement et d’équipement ;
    de l’approvisionnement des services en matériels nécessaires à leur fonctionnement, du contrôle de leur utilisation et de la tenue de l’inventaire général ;
    de l’élaboration des normes d’habillement des personnels de Police ;
    de l’équipement des services de Police ;
    du suivi de la construction et de l’équipement d’immeubles et d’infrastructures au profit des services de Police, en rapport avec la Direction des Constructions, Equipements et autres Edifices ;
    de l’entretien et de la gestion du patrimoine mobilier et immobilier affecté à la Police nationale.
  • La Direction de la Police des Etrangers et des Titres de Voyage (DPETV) est chargée de :
    la délivrance de passeports nationaux et de sauf conduits ;
    l’application de la législation fixant les conditions de séjour et d’établissement des étrangers ;
    la délivrance de cartes d’identité d’étrangers, de cartes de circulation et des documents portant exemption du versement de la consignation de rapatriement ;
    l’exécution des arrêtés d’expulsion.
  • La Direction de la Police de l’Air et des Frontières (DPAF) est chargée :
    de l’application de la législation et de la réglementation relatives à la police des frontières terrestres, maritimes et aériennes ;
    de la sécurité et de la sûreté portuaires et aéroportuaires ;
    du contrôle de l’admission des personnes ;
    de la recherche du renseignement transfrontalier ;
    de la lutte contre les migrations irrégulières.

Par ailleurs, elle participe à la lutte contre la criminalité transnationale organisée tels que la traite des personnes et pratiques assimilées, les trafics des stupéfiants, d’armes légères, des véhicules et objets ou œuvres d’art volés.

La Direction de l’Ecole nationale de Police et de la Formation permanente (DENPFP) a pour mission prioritaire d’assurer la formation initiale et continue des personnels de la Police Nationale.

Elle peut également :

  • procéder ou participer à la formation des personnels d’autres administrations de l’Etat, ainsi que des personnels d’organisations internationales dans le domaine de la sécurité ;
  • assurer la formation initiale ou continue d’auditeurs ou de stagiaires étrangers, ainsi que des missions de coopération internationale qui lui sont confiées par l’autorité ;
  • entreprendre et diffuser des études et des recherches dans le domaine de la sécurité ;
  • exercer une mission d’information ou de conseil juridique auprès des services de Police.

La Direction des Personnels (DP) est chargée de :

  • la préparation des actes d’administration des personnels de la Police nationale ;
  • la gestion des personnels militaire, administratif ou technique mis à la disposition de la Police nationale ;
  • la préparation et l’exécution du budget de dépenses en personnel ;
  • la planification et l’organisation des concours de recrutement dans les différents corps de Police ;
  • la préparation et la mise en route des personnels de Police mis à la disposition des organismes internationaux ou participant à des stages de formation ou séminaires à l’étranger ;
  • l’action médico-sociale auprès de l’ensemble des personnels de la Police nationale et de leurs familles.

La Direction de l’Office central de Répression du Trafic illicite des Stupéfiants (DOCRTIS) est chargé de :

  • La centralisation des renseignements pouvant faciliter la recherche, la prévention et la répression du trafic illicite des drogues ;
  • La coordination des opérations tendant à la répression dudit trafic et la coopération avec les services centraux correspondants des autres pays ;
  • La mise en œuvre et la coordination de la procédure de la livraison surveillée, conformément aux dispositions du Code des drogues.

La Direction générale de la Police nationale se déploie sur l’ensemble du territoire national à travers 36 Commissariats de Police, 15 Postes de Police et 39 Postes frontaliers.

Liste des Commissariats et Postes de Police