Service de la formation

Le service de Formation est principalement chargé de la conception, de l’élaboration de l’exécution et du suivi des plans et programmes de formation du personnel du département. A chaque fois, que de besoin, il développe un partenariat avec les autres directions et services du département.

Organisation

Sous l’autorité du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, le Chef de Service est l’animateur d’une cellule polyvalente et légère .Il impulse, coordonne et organise les actions de formation, développe le partenariat interne et externe avec les structure s et partenaires.

Activités pour l’année 2014

Au courant de l’année 2014, le Service de Formation s’est attelé à la mise en place de projets de renforcement des capacités des agents du département.
Ainsi le Service de Formation a organisé :

– Le séminaire sur la passation des marchés publics pour les gestionnaires du département du 30 au 1er avril 2014 à Somone Hôtel Royal Decameron Baobab ;
– Le séminaire pour les secrétaires des directions et services du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Public du 10 au 12 avril 2014 à Somone hôtel Royal Decameron Baobab ;
– L’atelier de formation des Directeurs généraux et Directeurs du Ministère du 23 au 25 mai 2014 à Somone Hôtel Royal Decameron Baobab ;
– L’atelier de renforcement des capacités des chauffeurs du 12 au 13 septembre 2014 à Somone Hôtel Royal Decameron Baobab.
Toujours dans son programme de renforcement des capacités du personnel, le Service de Formation a, au courant de l’année académique 2013-2014, pris en charge les frais de formation de certains agents du département qui suivent des cours dans les établissements et institutions suivants :

– Centre de Formation Professionnelle et Commerciale (CFPC) : 02 agents ;
– Cabinet International ABA Consulting : 01 agent ;
– Institut des Doits de l’Homme et de la Paix (UCAD) :01 agent ;
– Institut Supérieur de Commerce (ISCOM) :01 agent ;
– Centre des Ressources Technologiques et Pédagogiques –CRTP (UCAD) :01 agent.
PERSPECTIVES
La réactualisation du plan de formation annuel est une action permanente au niveau du Service de Formation. Concernant le financement des frais de formation pour le personnel, le budget pour cette année a été considérablement revu à la hausse.
Ainsi il sera concomitamment mis en œuvre un programme spécifique de mise à niveau des cadres et autorités administratives nouvellement promues.
Il est donc prévu l’exécution des actions de formation d calendrier de séminaires suivants pour l’année 2014-2015.

CALENDRIER PREVISIONNEL SEMINAIRE 2014 – 2015

Gestion, Management et leadership pour les cadres des directions et services du Ministère de l’Intérieur Novembre 2014 3j
La « Légistique » et les textes administratifs pour cadres tous servies et directions Décembre 2014 3j
Passation des marchés : travaux, fournitures et consultants Février 2015 3j
L’intelligence territoriale Avril 2015 3j
Gestion des contrats et des décaissements : exécution des marchés pour les gestionnaires Mai 2015 3j
Séminaire de formation des actes administratifs Juin 2015 3j
Séminaires pour les secrétaires Juillet 2015 3j
Séminaire pour les chauffeurs Août 2015 3j
Genre, approche participative, et développement du leadership, femmes pour cadres, tous services et directions Novembre 2015 2j

PERSPECTIVES

Pour l’année 2015, il s’agira de participer à la finalisation des textes régissant la CAAT,UMCC, du plan d’action de la CDEAO 2014-2019,des textes réglementaires relatifs au tabac, d’organiser la 28ème édition de la semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation sur les drogues principalement à l’intérieur du pays, mais aussi d’élaborer un plan d’actions prioritaires aussi bien au niveau de la réduction de l’offre que de la demande de drogue, afin de lutter efficacement contre ce fléau en coordonnant mieux et plus.