Direction de le police de l’air et des frontiéres – DPAF

Pour la Direction de la Police de l’Air et des Frontières (DPAF) : « une bonne prise en charge des mouvements transfrontaliers »

– Au cours de l’année 2012, les services de la DPAF ont enregistré deux millions quatre-vingt-dix-neuf mille quarante-six (2 099 046) entrées et un million sept cent six mille six cent cinquante-cinq (1 706 655) sorties.
cinquante-six (56) Sénégalais et huit (08) étrangers ont été déférés par le Commissariat Spécial de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor pour faux et usage de faux et complicité et un (01) pour détention de chanvre indien (08 cornets) ;
Un (01) étranger a été également déféré pour attentat à la pudeur à bord d’un aéronef ;
trois cent cinquante-huit (358) Sénégalais partis de Dakar ont été refoulés vers notre Pays pour refus d’entrée ou de transit et deux cent vingt-cinq (225) expulsés pour séjour irrégulier ;
trois cent soixante-trois (363) étrangers ont été refoulés du Sénégal par les services aux frontières terrestres et aériennes vers leurs pays d’origine.
Dans le cadre du dispositif FRONTEX destiné à la lutte contre les migrations irrégulières, les brigades de surveillance côtière ont effectué deux cent quatre-vingt-quatre (284) sorties sur la région de Dakar. Le Commissariat Spécial du Port poursuit les patrouilles diurnes et nocturnes dans son secteur de compétence y compris les contrôles inopinés à bord des voiliers amarrés à la baie de Hann.

A l’issue, aucune interpellation n’a été faite et aucun départ d’embarcation pour l’Europe n’a été signalé. Sous un autre registre, le Bureau de la Fraude Documentaire, sur requête de la Division des Investigations Criminelles (DIC) a décelé après analyse et contrôle, 19 faux documents de voyage. Dans le cadre des missions de sécurité et de sûreté, les agents ont participé à douze (12) patrouilles effectuées le long des frontières avec le Mali, la Mauritanie et la Gambie. A cette occasion, neuf (09) Sénégalais ont été interpellés pour vérification d’identité et une personne étrangère reconduite.

Des activités suivies de collectes et de transmission d’indicateurs susceptibles d’impacter la sécurité et la sûreté intérieures, ont également été effectuées

Le Commissariat Spécial de l’Aéroport poursuit avec satisfaction le contrôle des bagages de cabine au niveau des Postes d’Inspection Filtrage (PIF).

Ainsi, cent cinquante (150) couteaux, cent cinquante-quatre (154) ciseaux, quinze (15) pinces, quatre (04) tournevis, une(01) paire de tenaille, dix (10) fourchettes, trois (03) bombes anti-moustiques, deux (02) limes, huit (08) lames, sept (07) batteries, un (01) parfum, deux (02) minutions pour arme à feu calibre 8,65, ont été saisis.