Automatisation des Fichiers – DAF

La DAF est chargée de la gestion des fichiers de population à but non policier au niveau d’un centre unique de traitement de l’information du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. Elle assure également la gestion de son personnel spécialisé.
A ce titre elle procède : aux études et aux développements des applications relatives à tous les fichiers relevant du ministère, en rapport avec les directions intéressées, en même temps que certains fichiers relevant de services du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique.
elle remplit les fonctions de coordination en matière d’automatisation et de télécommunication au sein du Ministère.
elle centralise et traite les informations relatives à ces fichiers et diffuse les résultats nécessaires à la gestion et à la prise de décision.
elle a compétence pour toute acquisition de matériel, logiciel informatique et télématique du Ministère de L’Intérieur et de la Sécurité Publique.
Pour mener à bien ses missions, la DAF dispose des moyens ci-après :
un budget de fonctionnement et d’investissement ;
des ressources humaines ;
des ressources matérielles.

Carte nationale d’Identité (CNI)
La DAF s’occupe de la confection de la CNI pour le compte de la Direction générale de la Police Nationale (DGPN), avec la collaboration de trois sociétés prestataires de service (Delarue, East Shore, Synapsys) et à travers les opérations suivantes :
– Gestion du processus d’enrôlement des demandes de CNI.
– Gestion du Fichier de la CNI avec saisie des demandes, contrôle des données d’état civil et de la biométrie.
– Edition des cartes nationales d’identité et des différentes listes de contrôle, après la mise à jour des bases de données.
– Il a été installé des points d’enrôlement de CNI à l’étranger dans tous les établissements consulaires ayant un centre d’enrôlement de passeports, pour faciliter à nos compatriotes établis à l’étranger l’obtention de la CNI qui a enregistré une forte demande depuis l’avènement du visa biométrique, 7 sites sont opérationnels sur 8 (Paris, Madrid, Milan, Casablanca, Abidjan, Libreville, Djeddah, reste le Consulat de New york).

Fichier électoral
Dans le cadre de la gestion du fichier électoral, la DAF a participé à la préparation et l’organisation des élections locales de juin 2014 à travers les opérations suivantes :
– La révision des listes électorales pour lesquelles elle doit mettre à disposition les listes des lieux et bureaux de votes pour permettre aux électeurs de s’inscrire ou de modifier leurs adresses électorales.
– A l’issue de cette révision, elle à mis à disposition les listes des mouvements enregistrés (inscription ; modification ; radiation) et géré les contentieux.
– Elle s’est occupée de l’édition des cartes d’électeur et des listes d’émargement du vote.
– Elle a appuyé les actions de communication et de sensibilisation de la DGE à travers les moyens modernes des TIC (centre d’appel, et site web).
– dans la perspective des élections locales de 2014, il a été procédé au recensement des décédés dans les différents centres d’état civil en vue de leur radiation du fichier électoral ;
– l’appui aux commissariats dans la codification des demandes et la distribution des cartes d’identité en souffrance.
En vue des élections de 2014, il a été organisé en collaboration avec la Direction Générale des Elections et les autorités administratives, une opération pour l’identification et la distribution des cartes d’électeurs en souffrance dans les circonscriptions électorales.

AUTRES FICHIERS
En dehors de l’appui apporté à la Direction des personnels de la police nationale ainsi qu’à la police judiciaire, la DAF intervient dans la confection des documents ci-après.
CARTE D’IDENTITE D’ETRANGER (CIE)
CARTE D’IDENTITE DE REFUGIE
PERMIS DE PORT OU DE DETENTION D’ARME A FEU
CERTIFICAT D’IMMATRICULATION POUR PASSEPORT
VISAS BIOMETRIQUES
SYSTEME DE RECRUTEMENT DES AGENTS D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE (ASP)
Et enfin à ce titre, elle est membre de la Commission nationale de protection des données à caractère personnel rattachée à la Présidence de la République où elle représente le ministère de l’Intérieur.