Accueil / Directions Generales / Direction Générale des Elections – DGE

Direction Générale des Elections – DGE

L’année 2017 a été marquée, à la Direction générale des Elections (D.G.E), par l’organisation des élections législatives du 30 juillet 2017.

 ACTIVITES REALISEES AU TITRE DE L’ANNEE  2017

  • La refonte partielle des listes électorales : 

 La refonte partielle des listes électorales, commencée en 2016, a été poursuivie en 2017 avec plus de 6.200.000 inscrits aussi bien à l’intérieur qu’à l’étranger.

  • La distribution des cartes d’identité biométriques CEDEAO :

La production et la distribution des cartes d’identité biométriques CEDEAO faisant office de cartes d’électeur a commencé depuis la refonte partielle des listes électorales de 2016. Elles se sont poursuivies durant toute l’année 2017. La DGE a progressivement mis à la disposition des préfets et sous-préfets toutes les cartes produites par la DAF au niveau national.

La même démarche a été entreprise à l’étranger en rapport avec les autorités diplomatiques et consulaires.

  • La révision exceptionnelle des listes électorales :

Conformément aux dispositions de l’alinéa 5 de l’article 39 du code électoral, une révision exceptionnelle des listes électorales est organisée tant au niveau national qu’à l’étranger en perspective des élections législatives du 30 juillet 2017.

Le matériel, les carnets et documents nécessaires au bon fonctionnement desdites commissions ont été conditionnés et acheminés sur l’ensemble du territoire et mis à la disposition des Préfets et Sous-préfets. Des séminaires de formation ont été organisés à l’intérieur du pays, en rapport avec les autorités administratives, à l’attention des présidents des commissions administratives créées au niveau de chaque circonscription électorale et, des missions ont été envoyées à l’étranger.

 Chaque commission était compétente pour l’exécution des opérations suivantes, dans le fichier des électeurs établis sur le territoire national et dans celui des militaires et paramilitaires :

1265 commissions ont travaillé au niveau national pour un total de 6.000.579 mouvements :

  • inscription
  • modification d’adresse ou demande de délivrance de duplicata
  • changement de statut
  • radiation
  • Organisation matérielle des élections législatives du 30 juillet 2017 :

Ces élections législatives avaient connu un record de 47 listes  mais malgré cette floraison de listes et les intempéries, tous les bulletins et documents électoraux ont été acheminés à temps au niveau des lieux de vote. 

Toutes ces activités ont été accompagnées par une campagne de communication visant à informer les populations sur les opérations électorales et à les sensibiliser sur la nécessité de participer à ces différentes opérations électorales.

Cliquez pour Consulter la disponibilité de votre Carte CNI biométrique

Nos Collaborateurs