Accueil / Cooperation / Conventions internationales

Conventions internationales

Le projet de « Renforcement des capacités de gestion de lutte contre l’émigration irrégulière au Sénégal »

Financé par la Commission européenne, ce projet avait pour objectif général d’appuyer les efforts du gouvernement du Sénégal à faire face aux flux croissants de migrants tant irréguliers que réguliers et, d’améliorer la capacité institutionnelle de gestion de la migration. L’ensemble des activités a été coordonné avec le Ministère de l’Intérieur sénégalais.

Ce projet comporte quatre volets d’interventions qui ont été menés simultanément sur une période de 6 mois (15 mars – 14 septembre 2007) :

1) Renforcement des capacités institutionnelles :

Les capacités de gestion de la migration au Sénégal ont été renforcées par l’organisation de différentes formations en gestion de la migration, destinées aux cadres, décideurs et praticiens exerçant des responsabilités dans la gestion de la migration.

En outre, les forces de police et de la gendarmerie se sont vues remettre des équipements (voitures, moyens informatiques, instruments de détection de la fraude documentaire etc.) pour renforcer le dispositif de surveillance du littoral.

2) Assistance aux migrants :

Ce volet comporte deux axes distincts :

•L’assistance directe aux migrants échoués sur le territoire sénégalais lors de leur parcours migratoire irrégulier vers les côtes européenne :

687 migrants interceptés ont été assistés par l’OIM dans leur retours volontaires dans leurs communautés d’origine.
•Soutien à la réinsertion des Sénégalais rapatriés dans leur communauté d’origine :

En vue de prévenir les migrations irrégulières et de favoriser la réinsertion des jeunes sénégalais rapatriés des pays d’asile, l’OIM a renforcé quatre Bureaux d’Insertion Socioprofessionnelle (Dakar, Mbour, Saint-Louis, Ziguinchor). Ce réseau permettra le lancement d’initiatives de soutien au développement

communautaire, urbain et rural, au sein des poches d’origine migratoires au Sénégal et offrira aux jeunes des perspectives d’avenir qui leur permettront de s’investir dans leur pays. En outre, une soixantaine de projets de promoteurs individuels et associatifs ont été sélectionnés et bénéficieront du financement de l’OIM pour mener à bien leurs projets.
3) Campagne d’information nationale sur les dangers de recourir à la migration irrégulière :

La campagne d’information a été lancée le 18 juillet 2007 par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Mâitre Ousmane Ngom. Divers spots et émissions radios, spots et sketchs télévisés ont été diffusés. Ces dernières ont été soutenues par des communications dans la presse, mais aussi une campagne d’affichage sur le réseau Dakar Dem Dikk.

Ces actions de communications ont été secondées par des actions directes envers la population afin de soutenir le processus de sensibilisation et assurer son impact. Ainsi, différentes ONG ont bénéficié d’un financement de l’OIM pour mener des actions de sensibilisation sur le terrain.

4) Etude comparative sur les législations en vigueur en matière de migrants mineurs no accompagnés échoués dans les pays d’Europe du sud et au Sénégal :

Une équipe d’experts en droit international a passé en revue le droit relatif au traitement des mineurs non accompagnés en vigueur au Sénégal ainsi que dans trois pays d’accueil à forte concentration de migrants sénégalais : l’Espagne, la France et l’Italie.

Sur la base de leurs recherches, les experts ont rédigé un document final d’analyse reprenant une revue des instruments pertinents dans ce domaine. En outre, cette étude comprend des recommandations visant à développer des mécanismes d’assistance directe à ces migrants mineurs particulièrement vulnérables.

PROJET D’APPUI A LA GESTION DES FLUX MIGRATOIRES

LES OBJECTIFS DE L’ONUDC

Le Sénégal qu’étant partie au protocole des Nations Unies visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes en particulier des femmes et des enfants, et au protocole contre le trafic illicite des migrants par terre, mer et air, la législation nationale adoptée en 2005 ne répond pas à toutes exigences de ceux-ci. En réponse aux insuffisances notées, et mettant l’accent sur la dimension criminelle et les facteurs favorisant le trafic illicite de migrants, ce projet vise à assister le Sénégal à prévenir et réprimer de manière plus efficaces le trafic illicite de migrants, et de faciliter la coopération interétatique conformément aux dispositions du protocole contre le trafic illicite de migrants.

L’objectif à long terme de ce projet est la prévention et la lutte contre le trafic illicite de migrants au Sénégal Ainsi que la promotion de la coopération entre le Sénégal et les autres états africains et européens conformément au protocole des Nations Unies contre le trafic illicite de migrants, ratifié par le Sénégal en septembre 2003.

L’objectif spécifique de ce projet est d’apporter une assistance technique au Sénégal pour la mise en place et l’application d’un cadre législatif répondants aux exigences du protocole des Nations Unies sur le trafic illicite de migrants.

Les résultats attendus du projet sont :

1.Evaluer le cadre juridique national Sénégalais relatif à la lutte contre le trafic illicite de migrants et identifier les faiblesses de la loi actuelle par rapport aux standarts internationaux.
2.Mettre en place un cadre législatif national relatif à la lutte contre le trafic illicite de migrants harmonisé avec les standarts internationaux.
3.Préparer les autorités compétentes à l’approbation, la promulgation et l’application de la nouvelle législation.
Contact : Tél : 889.36.94 / Fax : 889.37.63

PROJET D’APPUI A LA GESTION DES FLUX MIGRATOIRES

OBJECTIFS DE LA FIIAPP

(FONDATION INTERNATIONNALE ET POUR L’AMERIQUE LATINE ADMINISTRATION ET POLITIQUES PUBLIQUE)

1.Soutenir le Sénégal dans sa lutte pour réduire l’immigration illégale vers l’Union Européenne.
2.Améliorer les capacités des autorités Sénégalaises en matière de surveillance maritime.
3.Contribuer dans la lutte contre les réseaux organisés de trafic des êtres humains
4.Appuyer les autorités Sénégalaises dans leurs efforts pour lutter contre les départs des immigrés par pirogue et pour améliorer leurs capacités et efficacité dans la recherche et sauvetage maritime
5.Formation théorique et pratique à bord d’embarcations par la Guardia Civil Espagnol aux éléments de la police, de la gendarmerie et de la marine Sénégalaise par la réalisation de patrouilles conjointes de vigilance de sortie des immigrés.
6.Révision périodique des hydrojets et moteurs des deux navires de patrouilles offerts par l’Espagne.

Nos Collaborateurs