Diourbel

Région de Diourbel
Démographie

Population 1 049 954 hab.

Densité 241 hab./km2

 

 

 

La Région de Diourbel est l’une des 14 régions administratives du Sénégal, située dans l’ouest du pays. Le chef-lieu régional est la ville de Diourbel.

Géographie

La région est située par 14°30 et 15° de latitude Nord et 15°40 de longitude Ouest. Sans accès à la mer, elle est limitée au Nord par les régions de Thiès et de Louga, au Sud par les régions de Thiès et de Fatick, à l’Est par les régions de Fatick et de Louga et à l’Ouest par la région de Thiès.

La région de Diourbel est directement reliée à sa capitale nationale, Dakar, par la Route Nationale n° 3, dont le revêtement goudronné est globalement en bon état, et par la voie ferrée Dakar-Kidira.

Histoire

Elle correspond approximativement à l’ancien royaume du Baol qui atteignit ses limites maximales sous le règne [réf. nécessaire] du Damel Teigne Lat Soucabé Ngoné Dieye (1697-1719).

Organisation territoriale

Le ressort territorial actuel, ainsi que le chef-lieu des régions, départements et arrondissements sont ceux fixés par un décret du 10 septembre 2008 qui abroge toutes les dispositions antérieures contraires.

Départements

La région comprend 3 départements :

Département de Bambey

Département de Diourbel

Département de Mbacké

Arrondissements

La région comprend 8 arrondissements :

Arrondissement de Baba Garage

Arrondissement de Lambaye

Arrondissement de Ngoye

Arrondissement de Ndindy

Arrondissement de Ndoulo

Arrondissement de Kael

Arrondissement de Ndame

Arrondissement de Taïf

Communes

La région comprend trois départements :

Bambey ;

Diourbel ;

Mbacké.